Quelles sont les épargnes préférées des Français ?

D’après une étude de l’INSEE : Quelles sont les épargnes préférées des Français ?
moine des ménages Français. Les catégories d’actifs détenus ? Les placements actuellement privilégiés ?
Constat de l’INSEE : les ménages privilégient aujourd’hui les produits sécurisés. En effet, en 2015, près de 94% des ménages Français possèdent :
– Un actif financier 90,1%
– Un patrimoine financier professionnel 62,6%
– Un patrimoine financier immobilier 15%
Livret épargne
Aujourd’hui, 7,1% des ménages sont détenteurs de nombreux produits : livret d’épargne, produit d’épargne logement, valeurs mobilières, épargne retraite et assurance vie. 10% des ménages quant à eux ne possèdent aucun de ces produits financiers.
Les livrets d’épargne restent les produits les plus détenus par les Français, plus de 90% en 2015. Le plus populaire reste incontestablement le livret A 75,8% en 2015. Un placement totalement sécurisé et non fiscalisé avec des taux entre 2,25%.
Assurance vie
L’assurance vie obtient la deuxième place derrière les livrets d’épargne, notamment grâce à son cadre fiscal privilégié et la possibilité de bénéficier d’une épargne sécurisé. L’assurance vie séduit plus de 36,5% de personnes en 2015. L’épargne retraite quant à elle est détenue par 14,4% des ménages (en progression de +2,1 points depuis 2010).
Valeurs mobilières
Les valeurs mobilières sont en baisse en 2004 25% des ménages en détenaient contre 16,5% en 2015. Les crises financières et économiques ont « probablement conduit les ménages à délaisser les valeurs risquées » d’après l’Insee. Moins de 10% des ménages détiennent un compte titre ordinaire, le PEA n’attire plus les ménages.
PEL
25% des ménages (majoritairement des ménages en couple) détiendraient un PEL en 2015. Une augmentation d’ouverture de PEL importante qui s’explique notamment grâce à un taux de rémunération important 2,5%, plus élevé que les livrets défiscalisés.
* D’après une étude de l’Insee
