Retour page précédente

Quelles sont les épargnes préférées des Français ?

Quelles sont les épargnes préférées des Français ?

D’après une étude de l’INSEE : Quelles sont les épargnes préférées des Français ?

moine des ménages Français. Les catégories d’actifs détenus ? Les placements actuellement privilégiés ?
Constat de l’INSEE : les ménages privilégient aujourd’hui les produits sécurisés. En effet, en 2015, près de 94% des ménages Français possèdent :
– Un actif financier 90,1%
– Un patrimoine financier professionnel 62,6%
– Un patrimoine financier immobilier 15%
Livret épargne
Aujourd’hui, 7,1% des ménages sont détenteurs de nombreux produits : livret d’épargne, produit d’épargne logement, valeurs mobilières, épargne retraite et assurance vie. 10% des ménages quant à eux ne possèdent aucun de ces produits financiers.
Les livrets d’épargne restent les produits les plus détenus par les Français, plus de 90% en 2015. Le plus populaire reste incontestablement le livret A 75,8% en 2015. Un placement totalement sécurisé et non fiscalisé avec des taux entre 2,25%.
Assurance vie
L’assurance vie obtient la deuxième place derrière les livrets d’épargne, notamment grâce à son cadre fiscal privilégié et la possibilité de bénéficier d’une épargne sécurisé. L’assurance vie séduit plus de 36,5% de personnes en 2015. L’épargne retraite quant à elle est détenue par 14,4% des ménages (en progression de +2,1 points depuis 2010).
Valeurs mobilières
Les valeurs mobilières sont en baisse en 2004 25% des ménages en détenaient contre 16,5% en 2015. Les crises financières et économiques ont « probablement conduit les ménages à délaisser les valeurs risquées » d’après l’Insee. Moins de 10% des ménages détiennent un compte titre ordinaire, le PEA n’attire plus les ménages.
PEL
25% des ménages (majoritairement des ménages en couple) détiendraient un PEL en 2015. Une augmentation d’ouverture de PEL importante qui s’explique notamment grâce à un taux de rémunération important 2,5%, plus élevé que les livrets défiscalisés.
* D’après une étude de l’Insee

 

Bonus offert
Vous souhaitez ouvrir votre premier compte en ligne?
et recevoir les offres exclusives de nos partenaires
 une femme un homme
 J'accepte de recevoir les offres commerciales de nos partenaires par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *